• L'Abbaye cistercienne de Morimond en Haute-Marne

     

    Problèmatiques de fouilles

    Depuis 2009 j’ai participé, en tant que stagiaire technicienne, à quatre campagnes de fouille du site de l’Abbaye de Morimond -Haute-Marne- sous la direction de Benoît Rouzeau, docteur en histoire des techniques à l’université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne (LAMOP).

    Cette fouille a comme objectif de mieux percevoir l'organisation, l'architecture et l'évolution de cette quatrième abbaye "fille de Cîteaux" fondée en 1115. Durant ces années de fouilles j'ai acquis de nombreuses connaissances sur la structuration des différents espaces d'une abbaye (bâtiments d'accueil, des hôtes, de services, écurie..) mais aussi sur l'ordre Cistercien, notamment son fonctionnement, et ses savoir-faire techniques comme la forge ou encore sa gestion des eaux par la construction de collecteurs et la création d'étangs.

    Abbaye de Morimond

    Fouilles de l'Abbaye de Morimond, en arrière plan vestiges en élévation de la bibliothèque.

    Les méthodes de fouilles

    Lors des campagnes j'ai été confrontée à la fouille en milieu humide, l'eau apparaissant rapidement, et j'ai dû apprendre à gérer l'organisation de mon travail en rapport avec ce critère et à adapter mon matériel. Un des objectifs est de mettre au jour les vestiges en élévations pour comprendre la structuration de l'abbaye, tout en collectant un maximum d'artefacts archéologiques. Du fait d'un sédiment très "boueux" la terre est ensuite tamisée.


    Relevés de terrain

    Expérience en tant que technicienne de fouille sur des oppérations programées

    Le chantier de l'Abbaye de Morimond a aussi été pour moi l'occasion d'apprendre et de developer les techniques de relevés de terrains et notamment de vestiges en élévation. J'ai donc réalisé des relevés de pierres à pierres mais aussi en plan avec l'aide d'une grille.Il a aussi fallu effectuer les relevés des coupes stratigraphiques.

     

     

     

    La post-fouille

    Expérience en tant que technicienne de fouille sur des oppérations programées

    L'archéologie se compose de la phase de terrain mais aussi de l'étude des artefacts découverts. Lors des campagnes j'ai participé au lavage, marquarge et à l'enregistrement du mobilier. J'ai été chargée de gérer l'enregistrement des céramiques et des terres cuites architecturales , carreaux de pavement, tuiles et briques. En effet je m'intéresse particulièrement à l'étude et la gestion du mobilier et notamment celui réalisé en argile. Cette expérience m'a poussée à réaliser un master 1 en céramologie médiévale.

    Marquage et enregistrement de la céramique.

     

    Expérience en tant que technicienne de fouille sur des oppérations programées    Carreaux de pavement à motif géométrique Carreaux de pavement à décors figuratif et géométrique.

     

    Les Journées portes ouvertes

     

    Expérience en tant que technicienne de fouille sur des oppérations programéesL'archéologie est une discipline qui concerne l'ensemble de la population; c'est pourquoi les archéologues se doivent de partager et transmettre leurs découvertes. A Morimond, en plus des explications fournies au public lorsqu'il s'intéresse au site, le responsable de la fouille organise tous les ans une journée porte ouverte où les fouilleurs sont mis à contribution. En plus de participer à l'organisation et la mise en place j'ai été chargée de tenir les stands sur le lapidaire, les tuiles, les carreaux de pavement et la céramique. Ma mission était de présenter les objets aux visiteurs pour qu'ils comprennent la vie dans l'Abbaye aux différentes époques.

     

    Ma participation aux différentes campagnes de fouilles de l'Abbaye de Morimond a été pour moi un moyen de renforcer et développer ma pratique du terrain, de voir différentes étapes de la chaîne opératoire de l'archéologie et de suivre l'évolution et la comprehension d'un site sur plusieurs années.